| Par Agnès |

Pourquoi et quand recourir aux services d’un avocat pénaliste ?

Intervenant dans le cadre d’une procédure pénale, l’avocat pénaliste défend une victime ou assiste l’auteur présumé d’une infraction pénale.

Quand recourir aux services d’un avocat pénaliste ?

L’avocat pénaliste peut être consulté dans le cadre d’une infraction pénale : délits, crimes ou contraventions graves.

La juridiction saisie dépendra de la nature de l’infraction. Dans le cas de contraventions, l’affaire se déroulera auprès du tribunal de police. Suite à un crime, volontaire ou involontaire, la procédure pénale sera menée auprès de la cour d’assises. Dans le cadre de délits, c’est le tribunal correctionnel qui tranchera. La justice des mineurs peut également être saisie si le coupable présumé est mineur.

Chargé de défendre les intérêts de son client, l’avocat pénaliste doit être choisi convenablement. Pour cela, différents critères doivent être retenus avant d’engager son avocat. Le premier concerne sa spécialité. En général, ce professionnel maîtrise diverses disciplines du droit (droit fiscal, droit du divorce, droit civil…), mais il est surtout compétent pour les affaires de droit pénal. On distingue néanmoins deux branches dans ce domaine : le droit pénal général et le droit pénal des affaires.

Vient ensuite un second critère qui concerne le rôle que l’avocat va remplir. Soit il se met du côté de la partie civile pour défendre la victime de l’infraction pénale soit il se met aux services de la défense pour défendre les intérêts du coupable présumé. Certains avocats ont fait le choix de se spécialiser dans l’une de ces deux branches.

Pourquoi recourir aux services d’un avocat pénaliste ?

Se faire assister par un avocat au cours d’une procédure pénale est indispensable si l’on veut bénéficier d’une issue favorable à celle-ci. De par son expertise, ce professionnel est le plus à même à obtenir réparation ou à aider l’accusé à recouvrer sa liberté.

En tant qu’avocat de la partie civile, sa mission est de permettre à la victime d’obtenir réparation pour le préjudice qu’elle a subi. Il ne se contente pas de se présenter au tribunal le jour du jugement. L’avocat pénaliste accompagne son client depuis le début de l’affaire. Il le conseille et surtout le soutient jusqu’à ce que le jugement soit rendu.

En tant qu’avocat de la défense, sa mission est de faire valoir la présomption d’innocence de son client. Cela signifie que tant que ce dernier n’est pas jugé coupable du crime ou de l’infraction dont on l’accuse, il reste innocent et a le droit de se battre pour sa liberté. On le qualifie alors de coupable présumé.

Tout au long de la procédure, l’avocat pénaliste lui donne des conseils sur ce qu’il doit dire ou faire. Ce professionnel du droit doit être contacté dès la garde à vue. Si le jour du verdict, son client est jugé coupable, l’avocat de la défense a deux options : négocier pour qu’il écope d’une peine plus légère ou faire appel pour essayer, une nouvelle fois, de le libérer.